Politique de confidentialité de InBrussel asbl à partir du 25 mai 2018.

INBRUSSEL 

 

 

 

Dans cette politique de confidentialité, nous aimerions vous informer des données que nous traitons en tant qu'organisation à but non-lucratif et pourquoi. L’asbl InBrussel (numéro d'entreprise 0542.610.377) est responsable du traitement de vos données personnelles.

 

Lisez attentivement ces informations afin de comprendre comment nous traitons les données et quels sont vos droits.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur l'utilisation des cookies dans notre déclaration aux cookies, que vous trouverez en ligne sur notre site Web www.inbrussel.be.

 

L’asbl InBrussel traite les données personnelles des utilisateurs qui s'inscrivent dans un programme de coaching ou à un partenariat. L'enregistrement peut s'effectuer de trois manières différentes.

 

  • via le site web de INBRUSSEL;
  • via une plateforme en ligne de nos partenariat, VDAB, Actiris et Cevora;
  • via une inscription personnelle à la réception de la rue Terre-Neuve 42-44 à 1000 Bruxelles.

 

L’asbl InBrussel traite également les données personnelles pendant le trajet d’accompagnement individuel (par exemple le  CV).

 

 

  1. Quel type d’informations l’asbl InBrussel utilise?

 

Nous demandons et / ou collectons deux catégories d’informations.

 

 

  • Catégorie 1: information que vous nous donnez

 

Nous traitons les données que nous recevons. Vous pouvez fournir ces informations lorsque vous vous abonnez à la newsletter, à une session d’information ou à un programme d’orientation. De plus, vos informations sont également obtenues par voie électronique (par exemple via info@inbrussel.be) ou par téléphone. Cette catégorie comprend également les informations que vous partagez avec nous tout au long du trajet d’accompagnement.

 

Informations reçues via des fiches d'inscription en ligne :

Pour rendre possible votre inscription à une séance d'information ou à un trajet d’accompagnement, nous vous demanderons de fournir certaines informations telles que votre nom complet, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et le code postal.

Nous avons besoin de ces informations pour vous contacter afin de confirmer votre inscription.

 

 

 

 

 

Informations reçues via des fiches d’inscription à la réception :

Pour rendre possible votre inscription à une séance d'information ou à un trajet d’accompagnement, nous vous demanderons de fournir certaines informations, telles que votre nom complet, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, votre numéro de registre national ou votre numéro d’enregistrement chez Actiris et votre adresse.

Nous avons besoin de cette information pour pouvoir vous inscrire à une séance d'information ou à des conseils.

 

Informations reçues via la messagerie à info@inbrussel.be :

Nous recueillons votre adresse e-mail ou l'adresse e-mail de l'expéditeur et toutes autres informations fournies par l'expéditeur de ces e-mails.

Nous avons besoin de ces informations pour vous répondre par mail, et si nécessaire par courrier. S'il n'y a pas d'adresse détaillée, nous n'utiliserons que l'adresse électronique.

 

Informations reçues via un contact téléphonique :

Si vous demandez des informations sur notre fonctionnement et/ou sur nos trajets d’accompagnements, aucune donnée personnelle ne sera utilisée. Si vous nous demandez d’envoyer du matériel d’information, vos coordonnées telles que nom, prénom, adresse et/ou adresse électronique vous seront demandées.

Nous avons besoin de ces informations pour répondre à votre demande.

 

Informations reçues via l'inscription à notre newsletter :

Nous recueillons votre adresse e-mail et les informations que vous nous fournissez sur une base volontaire, par exemple si vous agissez en tant que particulier ou auprès d'une organisation de votre travail.

Nous avons besoin de ces informations pour vous envoyer notre newsletter.

 

 

1.2 Catégorie 2: informations recueillies automatiquement

 

Lorsque vous utilisez notre plateforme en ligne, nous collectons des informations sur vos activités, telles que vos clics et les informations sur votre type d’appareil afin de vous fournir le meilleur service possible.

 

Informations d'utilisation.

Nous gardons les profils d’intérêt, les caractéristiques des utilisateurs et la position afin de savoir quel type d’utilisateur vous êtes.

Ces informations nous permettent de découvrir ce qui vous intéresse et d'optimiser nos informations sur notre site Web en fonction du comportement de navigation de l'utilisateur.

 

Enregistrer les données.

Nous collectons automatiquement certaines informations envoyées par votre navigateur Internet lorsque vous utilisez notre plateforme en ligne, même si vous ne vous êtes pas enregistré. Ces informations incluent entre autres : des détails sur la manière dont vous utilisez notre plateforme (y compris les liens pour des applications tierces), l'adresse IP, les heures de visite, des informations sur le matériel et les logiciels ainsi que des informations sur le type d’appareil utilisé.

 

Les cookies.

Nous utilisons également des cookies (petits fichiers textes envoyés par votre ordinateur à chaque fois que vous visitez notre plateforme en ligne). Ces techniques nous permettent entre autres d'optimiser la mise en page et les informations sur notre site. Vous trouverez plus d'informations sur comment et pourquoi nous utilisons les cookies dans notre déclaration de cookies.

 

  1. A quelles fins l’asbl InBrussel utilise-t-elle ces informations?

 

Vous pouvez lire ci-dessous à quelles fins l’ asbl InBrussel utilise ces informations.

 

  • Répondre à nos obligations contractuelles

Nous demandons et/ou collectons ces informations afin de répondre à nos obligations contractuelles et légales. Ces obligations contractuelles concernent :

-  les participant au programme de coaching;

- le pouvoir subsidiant par l'intermédiaire de leurs représentants tels que le VDAB et Actiris;

- les partenaires tels que Cevora, COCON et FSE.

 

Ces données sont traitées pour:

- enregistrer votre candidature à une session d’information et pour suivre un accompagnement.

- respecter nos obligations légales : garder les données, se conformer aux règles en matière de paiements de subventions et de coûts de transport et des avantages octroyés par le pouvoir subsidiant.

-  soutenir notre Mission et Vision ainsi que des autres politiques.

 

 

  • Optimalisation de nos services

 

Ces informations sont demandées et/ou collectées pour que nos services répondent au mieux aux besoins.

 

Dans ce contexte, nous utilisons vos données pour :

- vous donner l’accès à notre plateforme en ligne.

- aligner la plateforme en ligne au format qui correspond à votre navigateur Internet.

- maintenir en ordre notre administration interne.

- fournir des informations supplémentaires sur nos sessions d'information, nos journées de tests, nos accompagnements et nos événements.

- maintenir un lien par e-mail, téléphone ou SMS (ou tout autre service de messagerie directe) ou pour répondre à vos questions.

- vous inviter à donner votre avis sur notre fonctionnement.

- établir des informations statistiques que nous utilisons pour les analyses de groupes cibles, l’étude de marchés et pour améliorer la navigation sur notre plateforme en ligne.

 

 

  1. Quand les informations sont-elles fournies à des tiers?

 

Les informations recueillies sont fournies à des tiers dans les cas suivants :

- après l’accord pour suivre un trajet d’accompagnement

- si nous nous sentons obligés de le faire, par exemple en cas de litige ou de plainte.

- se conformer aux obligations légales telles que les décisions de justice.

- coopérer avec des autorités telles que le NEO, le CPAS, la police ou les autorités fiscales.

- respecter les Conditions Générales de l’asbl InBrussel.

- Via notre plateforme en ligne, cliquez sur le lien d’une plateforme sociale pourrait enregistrer cette activité sur un autre site que le nôtre.

 

Après confirmation d'un programme d'orientation

Si vous indiquez que vous souhaitez être suivi lors d’un accompagnement, vos données seront transférées au pouvoir subsidiant concerné tel que VDAB, Actiris, VGC, FSE ou Cefora.

L’asbl InBrussel  doit transmettre ces données dans le cadre des dispositions légales et des accords convenus dans les appels à projets publics  ou des accords de subvention.

 

Ces données sont stockées dans la base de données des pouvoirs subsidiants. La manière dont le stockage, le traitement et la transmission éventuelle  de vos données à des tiers sera faite est  disponible dans les déclarations de confidentialité que vous pouvez consulter sur les sites ci-dessous :

 

www.vdab.be

www.actiris.be

www.vgc.be

www.fse.be

www.cevora.be

 

Les tiers, comme l’asbl InBrussel, ont l’obligation de confidentialité. Ils ne peuvent qu’utiliser ces données spécifiques autrement que de la manière décrite dans leur propre déclaration de confidentialité.

 

Les tiers à qui nous fournissons vos informations sont situés dans l'Espace économique européen mais peuvent utiliser des serveurs situés en dehors de l'Espace économique européen.

Le niveau de protection peut être plus bas dans ces pays que dans l'Espace économique européen.

Dans de tels cas, la protection de vos données, exigée par la loi applicable, devrait être décrite dans leur déclaration de confidentialité et publiée sur leurs sites Web.

 

L’asbl InBrussel s'assurera qu'il existe une base légale pour un tel transfert de vos données et qu'une protection adéquate de vos données sera fournie conformément à la législation légale. Par exemple, en utilisant des accords standardisés qui sont autorisés par les autorités compétentes et en exigeant l’utilisation appropriée d’autres mesures techniques et organisationnelles de sécurité informatique.

 

 

  1. Comment sécurisons-nous vos informations et combien de temps conservons-nous vos données ?

 

 La sécurité de vos données est prise au sérieux. Nous appliquons des procédures de sécurité et des techniques pour limiter l’accès, la destruction ou la modification non autorisés de vos données.

 

L'une des mesures de sécurité mise en place par l’asbl InBrussel est une base de données indépendante qui n'est pas connectée à Internet ou à un réseau externe. Seuls les employés responsables du traitement de ces données, en raison de leur fonction, ont accès à cette base de données. Notre base de données ne peut jamais être consultée directement de l'extérieur, vos données ne peuvent donc pas être partagées automatiquement.

 

Il n’existe aucun lien automatique entre notre base de données et celles du gouvernement ou d’une organisation tierce pour la transmission de données aux autorités responsables des subventions. Seules les données requises par les dispositions légales lors du  suivi d’orientation sont transmises dans leurs bases de données.

 

Vos données personnelles seront conservées et utilisées dans un but bien précis aussi longtemps que nécessaire, sauf si une période de stockage plus longue est requise par la loi.

Toutes les informations seront supprimées après la période concernée.

 

 

  1. Comment pouvez-vous gérer vos informations?

 

Dès votre inscription et jusqu’à la fin de votre accompagnement, votre approbation sera demandée pour chaque demande d’information. Si certaines données sont nécessaires pour recevoir des informations et suivre un accompagnement, l’asbl InBrussel garantit une confidentialité totale.

 

Si vous souhaitez consulter les données personnelles stockées chez nous, vous pouvez envoyer cette question par e-mail à l'adresse privacy@inbrussel.be. Dans les 4 jours ouvrables, vous recevrez une réponse avec la date d'un rendez-vous où vous pourrez consulter ces informations.

 

Si vous souhaitez connaître les informations dont nous disposons sur vous ou si vous souhaitez que des données personnelles soient supprimées, vous pouvez nous envoyer votre demande via privacy@inbrussel.be. En ce qui concerne la demande concernant les données stockées, un aperçu vous sera fourni. Pour la suppression, vous devez clairement indiquer quelle information doit être supprimée .

Veuillez noter que l’asbl InBrussel peut vous demander des informations complémentaires pour déterminer votre identité (ex : votre carte d’identité). De plus, nous sommes tenus de conserver certaines informations afin de respecter les lois et réglementations nationales , en cas d’éventuel litige et pour respecter nos conditions générales.

 

Vous êtes libre à tout moment de reprendre l’accord d’utilisation spécifique de vos données,

par exemple pour notre newsletter. Vous pouvez le faire via le bouton "se désinscrire" en bas de chaque newsletter.

 

 

  1. Que devriez-vous faire en cas de violation de votre confidentialité?

 

Si vous pensez que vos droits de confidentialité n’ont pas été respectés par nous, veuillez nous en informer en envoyant un mail à privacy@inbrussel.be. Cela nous permet d’enquêter sur la situation le plus rapidement possible. Vous pouvez également déposer une plainte auprès de l’instance juridique  compétente en la matière.

 

  1. Est-ce que cette politiqué de confidentialité peut être modifié ?

 

L’asbl InBrussel a toujours le droit de modifier cette politique de confidentialité ou de la compléter en publiant les modifications sur la plateforme en ligne. La politique de confidentialité la plus récente est disponible sur la plateforme en ligne www.inbrussel.be et à l’accueil de notre asbl située à la rue du poinçon 53 à 1000 Bruxelles. Vous pouvez également envoyer un email à privacy@inbrussel.be pour demander la version électronique.

Si une modification de notre politique de confidentialité agit de manière significative sur vos droits ou obligations, nous allons l’adapter et le mettrons à jour immédiatement sur notre site www.inbrussel.be.

 

  1. Contact

 

Si vous avez des questions sur cette politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter à tout moment .

 

L’asbl InBrussel

Rue du Poinçon 53

1000 Brussel, België

privacy@inbrussel.be

 T - +32 2 503 02 12